Article

PRESS RELEASE (FRENCH): LES NATIONS UNIES DECLARES OFFICIELLEMENT LE 30 JUIN L’INITIATIVE ASTEROID DAY

asteroid-day-press-release-french

DOWNLOAD PRESS RELEASE (FRENCH), HERE.

LES NATIONS UNIES DECLARES OFFICIELLEMENT LE 30 JUIN L’INITIATIVE ASTEROID DAY

NEW YORK, NEW YORK (7 Décembre 2016) — Les fondateurs d’Asteroid Day ont annoncé aujourd’hui que l’Assemblée Générale des Nations Unies a officiellement reconnu l’événement annuel “déclarant le 30 juin le jour des astéroïdes (Asteroid Day) international pour observer chaque année au niveau international l’anniversaire de l’impact de la Tunguska au-dessus de la Sibérie en Russie, le 30 juin 1908 et pour augmenter la prise de conscience du public concernant le risque d’impact des astéroïdes”.

Le rapport complet de l’Assemblée Générale est accessible sur:

http://www.un.org/ga/search/view_doc.asp?symbol=A/71/492

“Nous sommes extrêmement fier de la reconnaissance de l’ONU en tant que fondateurs de l’Asteroid Day pour faire prendre conscience du risque posé par les astéroïdes et de l’opportunité pour l’espèce humaine de s’unir autour d’un but unique: protéger notre planète des impacts d’astéroïdes” disent les co-fondateurs Dr. Brian May, Danica Remy, Grig Richters et Rusty Schweickart. “Les impacts d’astéroïdes sont le seul désastre naturel que nous pouvons prévenir si nous, en tant qu’équipage du vaisseau Terre, travaillons ensemble pour une solution globale ».

Début 2016, le comité ASE (Association of Space Explorers) sur les géocroiseurs a introduit une recommandation formelle à Vienne avec le Comité d’Utilisation Pacifique de l’Espace (COPUOS) des Nations Unies afin que l’Assemblée Générale adopte Asteroid Day comme un événement annuel global.

Le Comité des Nations Unies a depuis longtemps un intérêt  pour l’amélioration de nos connaissances de la distribution et de la caractérisation des astéroïdes potentiellement dangereux et la prédiction ainsi que la prévention de l’impact d’un géocroiseur, particulièrement pour les nations en développement au moyen de ces deux organes consultatifs : le Réseau d’Alerte d’Astéroïdes International (IAWN pour International Asteroid Warning Network) et le Group de Conseil de Programmation de Missions Spatiales (SMPAG ou Space Mission Planning Advisory Group).

Encadrée par l’ASE, une organisation internationale d’astronautes, de cosmonautes et de taikonautes, ainsi que B612, une organisation privée pour protéger la Terre des impacts d’astéroïdes, le premier Asteroid Day s’est tenu le 30 Juin 2015. La date a été choisie en reconnaissance de l’impact d’astéroïde le plus dévastateur identifié dans l’histoire récente, l’astéroïde de la Tunguska en 1908, qui détruit environ 2000 kilomètres carrés de forêt en Sibérie en Russie. Durant l’Asteroid Day de 2016, plus de 500 événements liés à l’éduction concernant le sujet des astéroïdes se sont déroulés dans 72 pays, impliquant plus de 150,000 participants et atteignant environ million de personnes  grâce aux activités en direct et en ligne.

Lors de l’annonce officielle d’Asteroid Day le 3 Décembre 2014, l’organisation  a lancé la Déclaration Astéroïde 100X, qui contient trois objectifs principaux :

Employer les rechnologies disponibles pour détecter et suivre les astéroïdes géocroiseurs qui menacent les populations humaines par l’intermédiaire des gouvernements et des organisations privées et philantropiques.

Une accélération rapide jusqu’à 100 fois (100X) de la découverte et du suivi des astéroïdes géocroiseurs jusqu’à 100,000 par an dans les prochain dix ans.

L’adoption globale d’Asteroid Day, augmentant la prise de conscience du risque d’impact d’astéroïdes et des efforts nécessaires pour s’en protéger, le 30 Juin 2015.

Aujourd’hui, la Déclaration a été signée par des centaines de scientifiques et d’experts en sciences planétaires, des dirigeants d’industries et de gouvernements et plus de 40,000 citoyens privés. Avec la reconnaissance des Nations Unies, l’une de nos trois actions proposées vient juste d’être accomplie seulement deux ans après notre lancement initial.

Dr. Ed Lu, trois fois Astronaute sur la navette et PDG de B612: « La déclaration d’Asteroid Day par les Nations Unies est une manifestation de l’importance de l’activité internationale des scientifiques  et des ingénieurs pour protéger la Terre des impacts d’astéroïdes. Si nous faisons notre travail comme il le faut, la Terre ne devrait jamais plus être frappée par un autre gros astéroïdes ! ». 

Jan Wörner, Directeur Général de l’ESA: “Cette reconnaissance internationale montre à quel point le sujet des astéroïdes est devenu de plus en plus un effort global.”

Astronaute Roumain Dumitru-Dorin Prunariu: “L’ASE est fière du rôle important qu’elle a joué en initiant, en promouvant et en soutenant Asteroid Day et en le voyant maintenant reconnu par les Nations Unies.”

A propos d’Asteroid Day

Asteroid Day est un mouvement global pour augmenter la prise de conscience du public des collisions potentielles des astéroïdes et des moyens pour protéger la Terre. Il a été co-fondé en 2014, par Dr. Brian May, astrophysicien et guitariste du groupe de rock Quenn, Danica Remy, responsable en chef des opérations de la fondation B612, l’Astronaute Apollo Rusty Schweickart, et le réalisateur de films Allemand Grig Richters. Asteroid Day se déroule le 30 juin de chaque année pour marquer le plus grand impact sur Terre connu dans l’histoire récente, l’événement de la Tunguska en Sibérie, qui a dévasté 2000 kilomètres carrés, la taille d’une grande cité métropolitaine.

Contact Media: Diane Murphy; pr@asteroidday.org; +1.310.658.8756. Vous pouvez aussi appeler Grig Richters in Europe: +49 15225672398

Media kit:

asteroidday

The author asteroidday